top of page

La Gratitude est un état d'Être.

Pour retrouver nos esprits, calmer nos émotions, libérer nos mémoires, un merveilleux outil d’une puissance illimitée est la Gratitude.

Ce n’est pas dans nos habitudes et usages de ressentir la Gratitude. Nous apprenons à dire Merci pour nos actes et par conventions sociales, mais on ne nous apprend pas à intégrer la gratitude dans nos vies, à ressentir ce sentiment de gratitude ; Gratitude pour la Vie, gratitude pour Soi, gratitude pour quelque évènement ou situation. … Juste la Gratitude. Au début je me suis obligée à y penser, avec des petites notes collées dans la maison et sur lesquelles j’inscrivais MERCI.

Le voir nous le rappelle. Le ressentir nous le fait vivre. Finalement cette vibration devient tellement forte en nous, cela devient tellement indissociable, que l’on devient ce MERCI.

La Gratitude est une force si puissante.

Inverser la tendance et déplacer nos douleurs vers des bonheurs est un moyen de regarder s’éloigner nos pensées et les tracas qui nous préoccupent.

Réintégrer la notion de Gratitude sur nos territoires d’occident où il est devenu normal d’avoir beaucoup ; l’eau chaude au robinet, pouvoir choisir un pull ou un manteau, une jupe ou des chaussures, en fonction de l’humeur et du temps, avoir une lumière qui s’allume dès que l’on pose le doigt sur un interrupteur. Pouvoir circuler et penser librement. Pouvoir être celui qui se couche confortablement dans un lit douillet, alors que 50% de la planète vit à même le sol, et que pour 60% des humains sortir de chez soi n’est pas sûr.

La Gratitude est un état de reconnaissance et d’amour.

Le poème de gratitude qui suit, émane d’un auteur inconnu. Je l’ai trouvé sur le net et un peu ajusté. C’est pour moi un hymne à « nous m’Aime » d’une force incroyable. Les ondes de gratitude qu’il vibre ne s’adressent pas à ce nous-mêmes des magazines, à ce nous-mêmes de l’apparence, mais il parle au « nous » de l’intérieur. Il célèbre ce « nous » magique que nous ne connaissons pas encore. Ce texte m’a habitée et continue à le faire. Je l’ai beaucoup récité et le chante encore. Peut-être l’utiliserez vous ? Ou créerez-vous le votre ?

Du plus profond de moi-même,

je rends grâce pour l’amour que je Suis.

Pour l’amour qui est dans ma vie

et pour l’amour qui m’entoure, Merci.

Merci, pour le miracle de vie que je suis, Merci.

Merci pour le merveilleux cadeau de vie

qui m’habite et qui m’entoure, Merci.

Merci pour ce corps parfait.

Pour ma santé et pour mon bien être, Merci.

Merci pour l’abondance que je suis.

Merci pour l’abondance que je suis, autour de moi.

Merci pour toutes ces richesses.

Pour la richesse de ma vie, Merci.

Merci pour le flot d’argent qui se dirige vers moi

et s’écoule à travers moi, Merci.

Merci pour l’aventure de ma vie et les myriades

de merveilleuses possibilités qui s’offrent à moi.

Merci pour l’émerveillement. Merci pour la joie.

Merci pour la beauté et l’harmonie.

Merci pour la paix et la tranquillité.

Merci pour le privilège de servir

et de partager le cadeau que je Suis.

Merci, Merci, Merci

Nous avons oublié le bonheur de regarder et de ressentir la gratitude.

Nous avons oublié la magie que cela apporte à nos familles, à notre santé, à notre Bien-Etre … C’est vaste. C’est tellement grand ! Au fond de nous, nous le savons déjà. Mais nous avions oublié.

Alors, regardons dès maintenant et remercions.

Remercions pour les bonnes et les mauvaises choses. Les bonnes parce qu’il est tellement agréable et joyeux de vivre la douceur et les bonheurs, les partages et les découvertes. Les mauvaises parce qu’elles sont autant d’exercices et d’outils pour nous libérer des peurs et des colères dans lesquelles nous sommes emmêlés.

Merci pour ces indicateurs de dysfonctionnements. Merci de me montrer qu’il faut que je change ceci ou cela, en moi et pour Moi. ... Merci, Merci, Merci …

Pratiquer la gratitude en tout

Chaque soir au coucher, revisitez votre journée et trouvez quelques moments particuliers sur lesquels vous placez le mot Merci et les sentiments qui vont avec. Remercions tout autant ceux qui nous agressent et nous bousculent.

Remercions pour ce qu’ils sont. Remercions pour ce qu’ils nous enseignent et ainsi nous accueillons ce qu’ils sont. Nous ne cherchons plus à les charger. Nous changeons, nous. Tueurs ou violeurs, véreux ou tyrans, nous remercions. Ainsi nous accueillons sans accepter cette destruction. Nous n’acceptons pas ce qui est dit ou fait, mais nous sortons du jugement et laissons l’autre Etre ce et qui il est. Nous remercions pour l’enseignement qu’ils permettent. Nous remercions, pour ce que ces évènements ou personnes irradient. Ce sont ceux qui nous permettent d’apprendre, de savoir, de grandir et de guérir. Sans le savoir, ils sont parmi nos meilleurs enseignants. Si nous pa